La fonction "Comptable"
Une fonction qui évolue vers la conception, l’analyse et la communication
L'image traditionnelle du comptable, l'homme de chiffres, en permanence devant ses listings et sortant rarement de son bureau, a bien disparu. Certes, on attend toujours de lui qu'il garantisse la production d'une information financière fiable et pertinente, donnant une image fidèle du patrimoine et des performances de l'entreprise. Mais, on attend maintenant des comptables qu'ils définissent les règles et procédures de comptabilisation dans le cadre du référentiel adopté, assurent la maîtrise d'œuvre des applications informatiques et fournissent aux opérationnels les informations à caractère financier nécessaires à leur action. Surtout, ils doivent interpréter les documents qu'ils élaborent et ils sont de plus en plus associés aux prises de décisions.
Cette évolution résulte de deux phénomènes :
· la réduction des temps de production de l'information comptable: Nombre d'opérationnels acceptent désormais d'attendre le résultat comptable, plus fiable que l'estimé de gestion, puisque les délais sont désormais très proches ;
· les nouvelles potentialités de l'informatique. La comptabilité n'est plus simplement la tenue des comptes en partie double. Elle commence à être vécue comme une vaste base de données d'informations à caractère financier, qu'un opérationnel peut interroger sous divers angles.
Les tâches traditionnelles du comptable, que sont la saisie et le contrôle de la saisie, ont tendance à lui échapper au profit de non comptables ou parce que ces missions sont les premières à être externalisées. Le rôle du comptable évolue vers la conception, l'analyse et la communication.
MISSIONS
Plus précisément, la fonction comptable peut être définie par ses missions qui consistent à :
· définir et contrôler les référentiels comptables correspondant aux spécifications internes et externes ;
· connaître et améliorer les moyens de production ;
· analyser et fiabiliser l'information produite ;
· restituer les informations produites dans les délais et dans des formes directement exploitables par les utilisateurs ;
· et garantir le respect des contraintes en matière de preuve.
Le comptable doit être capable de répondre à des problèmes de gestion (par exemple, coûts comparés de la sous-traitance et de la fabrication en interne, incidences de changement de technologies, efficacité de la recherche...). Il doit savoir aller au-delà de son rôle classique et constituer une force de proposition et de créativité.
PROFIL
La fonction comptable est, au sein de la filière financière, celle qui exige le plus d'expertise technique. Outre les qualités de rigueur, de précision, de fiabilité et de méthode, le comptable doit être ouvert aux contraintes extérieures. Il doit savoir se dégager du formalisme de sa technique pour proposer des solutions innovantes. Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles.
Représentant l’un des principaux outils de travail, la comptabilité constitue une étape privilégiée dans le parcours professionnel d'un responsable financier. Enfin, le comptable est aussi l'acteur principal de la représentation financière donnée par l'entreprise à ses actionnaires, banquiers, analystes financiers et représentants du personnel. Il est aussi celui qui met en œuvre la réglementation fiscale de plus en plus complexe, au mieux des intérêts de l'entreprise

Commentaires
Enregistrer un commentaire