Ratios utilisés par les banquiers pour analyser votre situation


Ratios utilisés par les banquiers pour analyser votre situation

Indicateurs de Profitabilité:

Taux de Marge Brute : Marge Brute/CA
Taux de Marge opérationnelle : EBITDA/CA
Taux de Marge Nette : Résultat Net/CA

Indicateurs de Solvabilité:

Dette Nette : Dette MLT + Trésorerie Nette 
Gearing: Dette Nette/Dettes Nettes + Fonds Propres
Dettes Nettes/EBITDA

Indicateurs de couverture de la dette

Coverage Ratio: EBIT/Charge d'intérêts
DSCR: EBIDTA/Service de la dette

EBIT & EBITDA
L'EBIT, abréviation anglaise pour "Earnings Before Interest and Taxes", correspond en français à l'acronyme BAII pour bénéfice avant intérêts et impôts. Indice incontournable de la comptabilité des entreprises, l'EBIT équivaut au chiffre d'affaires net, après déduction des différentes charges d'exploitation qui incombent à une entreprise (charges salariales, cotisations sociales, achats de matières premières, consommations énergétiques...).

L'EBIT est différent de l'EBITDA. Il est le résultat de la soustraction de l'EBITDA avec les dotations en amortissements et provisions. Dans la norme comptable française, l'EBIT correspond donc au résultat d'exploitation d'une entreprise, et se différencie du bénéfice net par le fait que les impôts sur le bénéfice et les charges et produits financiers ne sont pas pris en compte. Cet indicateur est scruté par les analystes financiers car il donne une idée de la ressource dégagée par l'activité commerciale durant un exercice donné. Une entreprise peut afficher un EBIT positif mais un résultat net déficitaire, ce qui signifie que son activité est rentable malgré des charges financières lourdes ou des charges exceptionnelles.

Comment calculer un EBIT ?
Le calcul de l'EBIT est effectué avec les données issues du compte de résultat. A noter qu'il peut être calculé en pourcentage ou en valeur absolue. Si vous avez le montant de l'EBITDA, il suffit de lui soustraire les dotations aux amortissements et provisions. Sinon, il existe deux méthodes pour l'obtenir : la méthode soustractive ou additive.
Calcul de l'EBIT en méthode soustractive = chiffre d'affaires hors taxes - charges d'exploitation - dotation aux amortissements et provisions
Calcul de l'EBIT en méthode additive = Résultat net + Charges financières + Impôts et taxes +/- profits et charges exceptionnels

Différence entre l'EBIT et l'EBITDA
Ces deux ratios sont très proches mais ont quand même des différences. L'EBITDA correspond au résultat opérationnel avant provisions et amortissements, c'est-à-dire avant les charges annuelles qui constatent l'usure ou l'obsolescence des constructions, installation et outils ainsi que les dépréciations d'actifs. L'EBIT prend quant à lui en compte les provisions et amortissements. Il est donc systématiquement inférieur à l'EBITDA.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comptes courants d’associés et avances de trésorerie : enjeux juridiques, fiscaux et financiers

Récapitulatif des Risques fiscaux

Comment se préparer à un contrôle fiscal